Cirophane : le papier cellophane zéro déchet en cire d’abeille

Si vous en êtes arrivé à vous rechercher des alternatives durables à la cellophane, vous en avez certainement marre de produire autant de déchets. Pour la planète, c’est un véritable désastre écologique, d’où l’intérêt du cirophane. Présenté comme une solution durable, écologique et surtout 100% naturelle, cet emballage est le papier cellophane zéro déchet en cire d’abeille. Très polyvalent, il se montre très utile au quotidien et ses usages sont multiples.

cellophane zero dechat

Tout savoir sur le papier cellophane zéro déchet

Egalement connu sous le nom de « Bee wrap », le cirophane remplace la cellophane et même l’aluminium pour la conservation alimentaire. C’est sur les réseaux sociaux qu’il a fait son apparition il y a environ 3 ans. Avant de débarquer en France, il était très en vogue dans d’autres pays comme l’Australie.

Le mot « cirophane » a été formé à partir de « cire » et « phane » de cellophane. Cette appellation désigne l’alternative écologique qui a été trouvé à la cellophane. La cellophane fin transparent et très fin est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire, notamment comme emballages alimentaires. On la retrouve également dans la constitution de certains rubans adhésifs et des membranes semi-perméables.

Mais voilà ! La cellophane n’est pas très écologique, bien qu’elle soit faite à base de cellulose, un constituant du bois. Sa composition était depuis longtemps pointée du doigt. En contact direct avec les aliments, elle aurait un impact nocif sur la santé d’après une étude réalisée par l’organisation Food Packaging Forum implantée à Zurich. C’est donc pour lui trouver une alternative plus écologique que le cirophane a été créé.

Pourquoi opter pour le cirophane, le papier cellophane zéro déchet ?

Les avantages liés à l’utilisation d’un cirophane par rapport à une cellophane sont nombreux.

Une solution 100% naturelle

Deux éléments composent un cirophane : du tissu en coton bio et de la cire d’abeille. Tous deux sont 100% naturels. La cire est disposée de façon uniforme en copeaux ou en bille sur un tissu en coton bio très fin.

L’ensemble est ensuite intercalé entre deux couches de papier sulfurisé et mis au four à 110°C pour faire fondre la cire en douceur. Une fois fondue, celle-ci imprègne le tissu et le rend parfaitement étanche.

Etant naturels, ni la cire ni le tissu en coton n’ont un impact sur les aliments. Ils ne laissent pas d’odeur et n’altèrent pas le goût des produits.

cellophane zero dechet

Une solution durable et zéro déchet

Si on dit du cirophane qu’il s’agit d’une alternative plus écologique et plus durable, c’est tout simplement parce qu’il se constitue de matériaux écologiques et durable. C’est surtout à la cire que l’on doit cette prouesse.

En effet, la cire rend le cirophane parfaitement étanches. Il ne prend pas l’eau et quand il est sale et suffit de le rincer ou de l’essuyer avec un chiffon mouillé ; de quoi faire des économies sur votre facture d’eau.

En plus, il ne garde absolument pas les odeurs. Lorsqu’il est bien conservé, le cirophane peut tenir jusqu’à 1 an. Une fois qu’il est arrivé en fin de vie, il suffit de le composter.

Une solution tous usages

Le cirophane présente les mêmes propriétés que la cellophane, à savoir qu’il est parfaitement étanche. Vous pouvez donc vous en servir pour les mêmes usages, à domicile comme à l’extérieur (bureau, pique-nique).

En effet, un Bee wrap s’utilise naturellement comme un wrap pour protéger vos sandwichs, des pâtisseries (gâteaux, cakes, muffins…) ou vos fruits. Il se montre donc très pratique pour les pique-niques. Vous pouvez également l’utiliser pour recouvrir votre saladier ou recouvrir vos pots de confiture.

S’il est possible d’en fabriquer vous-même, plusieurs entreprises artisanales comme Cirophane en proposent déjà faits avec de très beaux motifs.