Comment allumer un barbecue : le guide pratique

L’été approche à grands pas et vous êtes à l’affût des moindres bons plans de la saison. Cette année, le barbecue est à l’honneur. Vive les merguez et les ailes de poulet grillé ! En tout point, le programme semble alléchant, même si un gros problème subsiste : vous n’avez jamais utilisé un barbecue. Pour réussir votre été « barbecue », voici un guide pratique qui vous dit comment allumer un barbecue.

comment allumer barbecue

Comment allumer un barbecue à bois ?

Vous avez déniché une bonne recette barbecue à réaliser avec un barbecue à bois pour votre été « barbecue » qu’il vous faut absolument tester. Il faut avouer que l’odeur du bois brûlé donne aux grillages un goût incomparable.

Choisir la bonne essence de bois

Il vous faut déjà trouver la bonne essence de bois qui donnera ce goût unique à la viande. Pour cela, les bois durs comme le hêtre, le sycomore ou le chêne sont parfaits. Pour un goût encore plus exquis, optez pour le bois de poirier, de cerisier ou de pommier. Pour vos grillades de poisson, préférez le bois de laurier, de fenouil ou de genévrier.

Par contre, certaines essences de bois sont à éviter à tout prix, notamment tous les bois tendres comme le cèdre, le sapin, le pi ou l’épinette. Très tendres, ils sont tendances à se consumer trop vite en plus de produire beaucoup de chaleur.

Faire un barbecue au bois : les étapes

Dans votre barbecue à bois, déposez des branches fines par-dessus du papier journal et finissez avec les bûches. Si vous n’avez pas de petit bois, imprégnez simplement le papier journal d’un gel inflammable. Les pastilles allume-feu remplacent valablement le petit bois.

Enflammez ensuite le papier et laissez brûler les branches qui à leur tour, consumeront les bûches. Celles-ci se transformeront encore en braise une fois consumée.  Attendez que les hautes flammes disparaissent. C’est à partir de là que vous pouvez mettre vos grillades au feu, au risque de les faire brûler.

Il faudra nourrir le feu pendant la cuisson en y ajoutant quelques bûches. Il en faut juste assez pour le nourrir sans le transformer en brasier.

Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?

Comme le barbecue au bois, celui au charbon de bois est le choix que font la plupart des personnes qui recherchent à reproduire un barbecue authentique. Les barbecues qui utilisent le charbon de bois ont l’avantage d’être beaucoup plus faciles à utiliser.

Ici, pas d’essence de bois à choisir. Avant de remplir le fond de votre barbecue de charbon, déposez-y du papier journal. Une fois recouvert de charbon, mettez-y le feu avec une allumette. Aidez le feu à prendre en soufflant dessus jusqu’à ce que les braises deviennent incandescentes. Une fois qu’il n’y a plus de flamme, vous pouvez commencer vos grillades.

Il est formellement interdit d’utiliser de l’alcool à brûler ou de l’essence pour embraser vos charbons. Le gel inflammable ou des blocs allume-feu sont toujours préférables, puisqu’étant moins dangereux.

comment allumer un barbecue

Comment allumer un barbecue au gaz ?

Allumer un barbecue au bois ou au charbon de bois vous semble trop fastidieux. Entre le bois et la fumée, vous préférez nettement un barbecue à gaz. Moins rustique, il est clairement plus pratique et plus rapide, il faut l’avouer. En plus, il en existe de très beaux modèles, les leaders étant les barbecues à gaz Weber.

Quel gaz pour barbecue choisir ?

Pour votre barbecue au gaz, il vous faut un gaz adapté à ce mode de cuisson. En l’espèce, le butane et le propane sont tout à fait recommandés. Cependant, chacun d’eux présente des caractéristiques propres.

Le butane est un gaz beaucoup plus sensible aux températures négatives auxquelles il résiste très mal. A contrario, le propane, lui, présente une meilleure résistance, jusqu’à -44°C. Il est parfait si l’envie vous prend de faire un barbecue en plein hiver. Vous savez quel choix faire pour préparer vos grillages en toute saison.

Il reste tout de même un gaz très inflammable et donc plus dangereux que le butane. Une bouteille de gaz de propane doit donc obligatoirement être stockée à l’extérieur.

Faire un barbecue au gaz : mode d’emploi

Il n’y a rien de plus simple que d’allumer un barbecue à gaz. Une fois que la bouteille est reliée au barbecue, ouvrez les vannes pour alimenter ce dernier. Ensuite, à l’aide d’un allume-gaz, allumez le barbecue. Aucun temps d’attente ou de préchauffage n’est nécessaire puisque l’appareil est immédiatement opérationnel.