Déco ameublement : conseils et astuces pour une décoration réussie

La décoration des ameublements est ce qui apporte le plus de la couleur et de l’ambiance dans votre intérieur. Mais les ameublements c’est quoi ? L’ameublement prend en compte les rideaux, les sous-rideaux, les stores, les nappes, voilages mais aussi le revêtement des canapés. Comme vous le voyez bien, il est nécessaire de bien les choisir pour avoir un rendu impeccable et homogène. Si vous manquez d’inspiration, quelques astuces de pro peuvent vous aider pour votre déco ameublement.

deco ameublement

Les couleurs : un incontournable pour une déco ameublement réussie

Vous ne pouvez penser à faire une déco ameublement sans vous pencher a priori sur les couleurs qui doivent composer votre pièce. Que cela soit au salon, dans une petite salle de bain ou dans votre chambre, les coloris que vous choisirez doivent autant vous plaire qu’à vos invités. Et c’est là où le choix devient difficile, car les tendances sont aujourd’hui nombreuses sur le marché du tissu de l’ameublement.

De larges motifs avec de grandes fleurs, des tissus voilés aux rayures horizontales, les coloris vifs et pastel, il y en a pour tous les goûts. Mais vous devez miser sur l’assemblage de motifs qui correspond à vos goûts. Pour un intérieur chic et raffiné, il est recommandé d’opter pour un mélange de motifs et de matières bien pensés. Le mélange de motifs à rayures et à fleurs est par exemple possible s’ils ont une teinte en commun. Une astuce déco ameublement consiste à vous rendre dans un showroom. Ce sera le meilleur moyen pour vous de découvrir l’effet d’une tendance donnée dans un intérieur. Une visite sur le site Home 24 vous permettra aussi d’avoir de nouvelles idées en matière de décoration ameublement. N’hésitez pas à mélanger les styles tout en ayant à l’idée que vous ne devez pas dépasser un assemblage de trois coloris dans une même pièce.

Le choix des matières pour votre déco ameublement

Ici également, vous devez considérer l’ambiance et le style qui vous intéresse : opulence, simplicité, élégance. Il est tout à fait possible de faire un mélange de matières. Mais un savoir-faire minimum sera nécessaire. La soie et le velours peuvent se marier facilement avec les bonnes astuces. Si vous souhaitez à coup sûr réussir vos assemblages de matières, optez pour une combinaison entre le mat et le brillant. Le rendu est généralement spectaculaire.

deco ameublement

Certaines précautions vous permettront également de parfaire votre déco ameublement. Vous devez par exemple éviter d’installer des rideaux en soie sans doublure. Le choix de matières isolantes pour vos rideaux pourra aussi améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement.

Pour ce qui est de vos nappes, optez pour des matières que vous pouvez facilement entretenir. On trouve aujourd’hui sur le marché, des nappes en soie ou en velours très esthétiques, mais difficiles à entretenir. Pour mieux préserver leur qualité, utiliser les sur-nappes est une bonne astuce. Mais vous devez les disposer de sorte à ne pas recouvrir la nappe entièrement afin de la mettre en valeur.

Le budget de la déco ameublement : on en parle

Cela ne constitue pas a priori une astuce déco ameublement, mais il tient une place importante pour vos démarches de décoration. C’est votre budget qui vous permettra de déterminer vos possibilités en matière de déco ameublement. En effet, pour ce qui est des revêtements, des rideaux ou nappes, le prix peut très vite monter. Cela l’est d’autant plus, si vous souhaitez obtenir un rendu chic, original et raffiné. Il faudra dans ce cas choisir des matières de qualité qui conviennent pour le style que vous projetez. Et pour la plupart, elles sont onéreuses. À moins que vous ayez carte blanche, vous devez bien définir votre budget et prendre votre temps. Cela vous permettra de mûrir vos idées et de sélectionner les fournisseurs de tissus d’ameublement qui vous conviennent le plus financièrement parlant.