Nos idées de décoration pour un salon cozy et cocooning

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. Pièce multifonction, sa décoration demande un peu de réflexion si vous n’avez pas une idée déco salon préconçue. Puisque c’est également l’endroit où vous accueillerez généralement vos invités, vous devez aussi le décorer avec goût. Mais par où commencer ? Le sol, les murs, les meubles ? Il y a beaucoup à faire. Si vous ne souhaitez pas recourir aux services d’un professionnel, il existe des astuces pratiques pour réussir la décoration de votre salon.

idee deco salon

Idée déco salon : la position du canapé

Le canapé est un meuble principal du salon. Pour votre idée déco salon, son emplacement doit faire partir de vos premières démarches. Puisqu’il est généralement imposant et prend beaucoup d’espaces, il doit être posé en priorité. Il détermine aussi le reste de l’aménagement. On le pose généralement contre le mur pour gagner de la place. Mais cela n’empêche pas que vous pouvez le disposer en travers de la pièce. Vous pouvez en faire une séparation distincte entre le coin séjour et la salle à manger. Mais tout ceci doit se faire de façon astucieuse pour ne pas manquer d’espaces pour les autres meubles.

Vous devez ensuite penser à l’orientation du canapé. Elle se fait généralement en fonction de l’entrée de la lumière dans la pièce et du point que vous souhaitez mettre en valeur. Il peut s’agir de la cheminée, d’une télévision ou d’une jolie vue. Une fois votre canapé bien positionné, vous pouvez à présent compléter votre plan idée déco salon. En passant, n’hésitez à faire un tour sur Home24 pour vos achats de canapés, quels que soient votre goût et votre budget.

Une idée déco salon en adéquation avec votre quotidien

Avant de poursuivre la concrétisation de votre idée déco salon, vous devez a priori vous référer à vos habitudes du quotidien. Posez-vous certaines questions essentielles comme : combien de personnes s’y côtoient ? Quelles sont les activités du quotidien ? Si vous avez des enfants, il serait avantageux pour vous de prévoir un espace pour que ces derniers jouent au sol. Cela vous permettra de profiter vous aussi de moments de détente en solo quand vous le souhaitiez.

idee deco salon

Par ailleurs, si vous dînez souvent en famille au salon, pensez à disposer la table le plus proche possible de la cuisine. Et prévoyez au besoin, un meuble à proximité pour y disposer la vaisselle. Il peut arriver que l’espace disponible dans votre salon soit assez réduit. Dans ce cas, préférez une disposition du canapé face à une ou deux assises. Vous pouvez aussi choisir des meubles multifonction comme une table basse avec des espaces de rangement. Pour créer un salon cosy et convivial, aménagez plusieurs fauteuils en face du canapé afin de créer un endroit propice à la conversion et à la détente.

La luminosité : une idée déco salon incontournable

Si pour une idée déco chambre on peut opter pour une luminosité tamisée, cela n’est pas le cas pour la décoration de votre salon. Puisqu’il s’agit d’une pièce que vous partagerez souvent avec votre famille et vos amis, il est préférable que la luminosité y soit abondante du matin au soir. Les couleurs claires permettront de mieux refléter la lumière et de créer une sensation d’espace.

Si votre pièce à vivre dispose de grandes ouvertures extérieures, c’est le moment d’opter pour des rideaux en tissu fluide et transparent. Cela n’empêchera pas ainsi la lumière naturelle de pénétrer votre pièce à vivre. Dans un salon, on lit, on joue, on discute, on regarde la télévision. Il est donc essentiel que vous multipliiez les sources de lumière.

idee deco salon

Comme source principale de lumière, vous pouvez opter pour une grande suspension en hauteur ou un luminaire de type lampadaire. Pour parfaire la luminosité de votre pièce, des luminaires complémentaires ne seraient pas de trop. Vous pouvez les disposer selon le point réservé à chaque activité : une liseuse posée à côté de votre canapé, le lampadaire positionné dans le coin de jeux pour enfants ou de petits luminaires muraux pour mettre en valeur vos tableaux et cadres.