Lampe incandescente : pourquoi lui préfère-t-on le LED ?

Devenue principale source d’éclairage depuis le 19e, date de son invention, la lampe incandescente a connu ses heures de gloire. Si elle a été très vite domestiquée, c’est en raison de ses nombreux avantages. Très vite malheureusement, ses nombreux défauts sont apparus et la perspective de lui trouver d’autres alternatives est rapidement devenue un impératif. Aujourd’hui, la lampe incandescente s’est fait remplacer par le LED. Quelles en sont les raisons intrinsèques ?

lampe incandescente

Lampe incandescente : quelles spécificités ?

Reconnaissable à son ampoule de verre, cette lampe a été créée en 1879 par Joseph Swan avant de subir plusieurs améliorations grâce aux travaux de Thomas Edison. Son fonctionnement repose alors un filament qui est porté à incandescence pour produire de la lumière, d’où le nom de cette lampe.

Si originellement, le filament utilisé était en carbone, celui-ci a rapidement montré ses limites en opacifiant l’ampoule de verre. C’est alors que la lampe incandescente est passée au filament en tungstène. Ce métal est considéré comme celui qui a le plus haut point de fusion.

Les atouts

Si l’expérience a alors été un succès, la lampe incandescente doit son succès à ses nombreux atouts. Le premier étant le rendu de couleur très intense, à la limite très chaleureuse, voire relaxante. Elle offre un spectre continu, assurant ainsi un meilleur confort visuel. Très silencieuse, elle n’émet ni grondement ni oscillation et son allumage est instantané.

En plus, son impact environnemental est plutôt limité; elle ne contient ni produit dangereux ni élément toxique. Facile à produire, la lampe incandescente est aussi très bon marché. Il faut à peine 1€ pour s’en offrir une.

lampe incandescente

Les défauts

Malheureusement, la lampe incandescente a également plusieurs défauts non négligeables. En effet, en raison du fait que le principe de l’incandescence chauffait la lampe, celle-ci a une durée de vie assez courte. Par rapport à une lampe à une lampe led megaman capable de durer jusqu’à 100 000 heures, la lampe incandescente, avec ses 1000 heures, ne fait pas le poids en termes de durabilité.

En plus, elle consomme énormément d’énergie, avec un rendement très faible. Elle est seulement capable de restituer 5% de l’énergie qu’elle consomme en lumière.Autrement dit, elle dissipe plus de 90% de l’énergie sous forme de chaleur.En plus, en raison de la chaleur produite, cette lampe émet du dioxyde de carbone. À cela s’ajoute la fragilité de l’ampoule de verre.

Lampe incandescente : pourquoi la fin ?

Face à ses nombreux défauts, la lampe incandescente a très vite été remplacée par une meilleure solution : le LED. Réputée plus économique, une lampe LED est aussi plus durable. Elle ne chauffe absolument pas et ne présente donc aucun danger. En plus, elle éclaire bien mieux qu’une lampe à incandescence.

Le succès du LED est tel que le gouvernement français décide de mettre fin à la lampe incandescente pour réduire les déperditions énergétiques qu’elle provoque. Par conséquent, la fin de l’année 2012 a sonné son glas.

Depuis, elle a totalement disparu des rayons des magasins d’éclairage. La mise en application de son retrait définitif des circuits de vente a eu lieu le 31 décembre 2012 dans toute l’Union européenne, même si la décision de son retrait a été ordonnée depuis le 8 décembre 2008. Plusieurs autres États ont copié l’expérience européenne, à l’instar de l’Australie et des États-Unis.

Le principal but de cette interdiction est de réaliser des économies d’énergie. La lampe à incandescence étant très énergivore, elle n’est pas du tout économique. L’Union européenne a également émis le vœu de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 15 millions de tonnes chaque année.

Lampe incandescente : quelles alternatives ?

Face à un éclairage énergivore, le LED représente aujourd’hui l’une des meilleures alternatives. Des magasins spécialisés comme Luminaire en proposent toute une gamme pour la maison et le bureau. Il en existe aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

lampe incandescente

De même, les lampes LED sont proposées avec plusieurs températures (blanc chaud, blanc froid, lumière du jour, orange/jaune, variation de couleur). Vous en trouverez aussi avec plusieurs types de culot et formes différents.

Détails importants, le wattage et le flux lumineux total qui déterminent respectivement la consommation de la lampe LED ainsi que sa durée de vie. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de trouver la lampe sur mesure.