Les atouts d’une petite salle de bain et idées d’aménagement

Comme son nom l’indique, une petite salle de bain est une salle de bain de petite dimension, réservée à l’hygiène. Généralement, elle mesure environ moins de 5m2. Lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous, c’est ce type de salle de bain qu’il vous faut. Pourquoi opter pour une petite salle de bain ? Comment bien l’aménager ? Quelles sont les précautions à prendre ?

petite salle de bain
Modern house bathroom interior

Pourquoi opter pour une petite salle de bain ?

Classique, moderne ou futuriste, la petite salle de bain a tout de bon. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages qui font d’elle une option de choix pour votre intérieur. Au nombre de ces avantages, on a :

  • Le confort ;
  • L’esthétique ;
  • L’économie ;
  • Le gain d’espace.

Une petite salle de bain offre tout le confort d’une salle de bain classique, mais en version moins spacieuse. En effet, elle peut contenir tout le nécessaire pour le bien-être et l’hygiène corporelle. Du matériel de plomberie aux meubles de toilette, chaque élément nécessaire au bain y trouvera sa place. Si vous souhaitez avoir une petite salle de bain adapté à vos besoins, vous pouvez visiter le site Castorama.

L’esthétique est un élément très important. Plus votre salle de douche est joliment équipée, plus vous avez du plaisir à l’utiliser. Ce qu’il vous faut est donc une belle décoration. Sa petite taille offre en effet, la possibilité d’adopter un style épuré et fluide.

Faire le choix d’une dimension moins spacieuse revient aussi à réaliser des économies. La plupart des équipements se trouvent en petit format. Et on se contente de ce qui est nécessaire. Cela permet une meilleure gestion de l’espace.

L’un des plus grands avantages d’une petite salle de bain est le gain d’espace. Les meubles prennent moins d’espace que ceux d’une salle de bain classique. On obtient donc une salle claire, agréable et harmonieuse.

Comment bien aménager sa petite salle de bain ?

Aménager et décorer une petite salle de bain peut paraître assez difficile à première vue. Mais un choix adéquat de déco ameublement et certaines astuces pour la gestion de l’espace rendent fonctionnelle et pratique cette douche.

Opter pour une belle décoration

On a souvent tendance à croire qu’on doit faire l’impasse sur la décoration d’une petite salle de bain. Au contraire, la dimension disponible est assez suffisante pour utiliser plusieurs types de décoration qui vont sublimer votre salle de douche. Une belle décoration est une combinaison des éléments tels que :

  • Le design ;
  • Les couleurs ;
  • Les accessoires.

Le design vous permet de créer l’univers de votre choix. Vous avez le choix entre plusieurs styles. Le style contemporain qui mise sur la simplicité. Il n’y a donc pas de place pour des meubles chargés dans votre salle de bain. Le style boho quant à lui mise sur le naturel. Vous pouvez utiliser les plantes d’intérieurs pour une ambiance chaleureuse.

Une couleur claire illuminera instantanément votre cadre. Au sol, les couleurs foncées donnent plus de caractère à la salle de douche. Optez pour des combinaisons avec le blanc pour plus d’éclat.

Comme on le dit souvent, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Le miroir par exemple permet de donner une sensation d’espace. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de rangement et des mobiliers en bambou. Ces derniers donneront un aspect zen à votre espace.

petite salle de bain

Savoir gérer l’espace

Lorsqu’on a une petite pièce, il est indispensable de savoir gérer l’espace. Le principe consiste à choisir des meubles adaptés. Il faut aussi les disposer de façon à optimiser l’espace.

Les meubles suspendus permettent d’économiser l’espace au sol. C’est pour cela que la colonne de douche est une meilleure alternative à la baignoire. Celle-ci est en effet moins encombrante. Pour avoir de l’espace supplémentaire, vous pouvez par exemple opter pour une niche dans les parois de la douche. La porte à galandage qui est une porte coulissante dans le mur se présente comme une solution parfaite.

Quelles sont les précautions à prendre pour une petite salle de bain ?

Pour profiter de sa petite salle de bain en toute sécurité, il est important de prendre certaines mesures. La ventilation est un élément indispensable dans un espace restreint. Elle permet de baisser rapidement le niveau d’humidité de la salle de bain. Pour plus de sécurité, certains accessoires comme les interrupteurs et les prises doivent être éloignés des sources d’eau. Vous devez également penser à prendre certaines précautions pour limiter les risques d’éclaboussures.