Recette au barbecue : quelques idées rapides et faciles à faire

Les beaux jours seront bientôt de retour, les barbecues également ! Rien ne vaut le goût d’une bonne grillade cuite sur un lit de braises et le véritable challenge, c’est de cuire vos grillades sans les carboniser. En attendant que le printemps cède sa place à l’été, c’est le moment de faire le plein de recettes au barbecue.

recette barbecue

Idées de recette au barbecue à base de viande

Côtes de bœuf et magret de canard, voilà deux recettes de barbecue inconditionnelles à faire cet été. Une fois que vous savez comment allumer un barbecue, il suffit de choisir la bonne recette.

Côte de bœuf au barbecue

Tout le secret de la réussite de cette recette est dans le précision de la cuisson. Adaptez le temps de cuisson à l’épaisseur de la côte de bœuf et au résultat final escompté. Il faut :

  • 8 à 10 minutes pour une viande bleue ;
  • 12 à 13 minutes pour une viande saignante ;
  • 16 minutes pour une viande à point.

Pour vérifier la cuisson,il est préférable d’utiliser le doigt. Ne servez jamais une côte de bœuf immédiatement cuit. Laissez-la reposer dans une assiette quelques minutes pour laisser le jus s’écouler. La viande n’en sera que plus juteuse.

recette barbecue

Magret de canard au barbecue

La réussite de votre recette au barbecue de magret de canard dépend surtout de la marinade. Mélangez 2 cuillères à soupe de sauce soja, de vinaigre balsamique et de miel liquide, puis ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol et 8 cl de vin blanc. Pour les épices, il faut 2 gousses d’ail écrasées, 2 échalotes émincées, du cumin, du poivre et du sel.

Faites mariner le magret de canard dans ce mélange pendant 2 heures au frais. Commencez la viande sur le gril, d’abord du côté gras. Il faut en moyenne 6 minutes de cuisson de chaque côté.En fin de cuisson, versez le reste de la marinade, préalablement cuite, sur le magret de canard et décorez d’un brin de romarin.

Idées de recette au barbecue à base de produits de la mer

Avec  votre magnifique barbecue Weber,  rien ne vaut de belles grillades de produits de la mer. Pour l’occasion, que diriez-vous de gambas et de sardines au barbecue ?

Gambas au barbecue

Après avoir ouvert les gambas dans le dos, débarrassez-les de leur boyau noir. Faites-les cuire ensuite au barbecue entre 2 et 4 minutes après les avoir assaisonnées avec du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du paprika.

Pour des gambas mexicaines, accompagnez-les d’une sauce mexicaine. Il suffit de mixer une tomate séchée, une gousse d’ail, un piment sec, 3 oignons blancs nouveaux, 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée et un petit avocat bien mûr. Rajoutez le coulis de tomate et ajustez l’assaisonnement.

Sardines au barbecue

Pour apporter un peu de Méditerranée dans votre assiette, que dites-vous d’une recette au barbecue de sardines ? Très savoureuses, elles n’ont pas besoin de grand-chose pour être parfaites.

Après avoir écaillé les sardines, videz-les et retirez la tête. Ensuite, lavez-les soigneusement et laissez-les égoutter avant de les assaisonner. Mélangez le jus d’un citron, de l’huile d’olive, une cuillère à café de graines de coriandre moulues, du sel et du poivre.

Déposez les sardines dans la marinade, puis déposez-les sur le grill du barbecue sans les superposer. Laissez cuire pendant 15 minutes sur chaque face.

Quel accompagnement barbecue pour votre recette au barbecue ?

recette au barbecue

Pour accompagner vos recettes au barbecue, vous avez le choix entre :

  • une salade au maïs doux;
  • une salade aux pois chiches ;
  • un coleslaw ou salade de chou ;
  • des brochettes de légumes ;
  • un taboulé aux crudités ;
  • des pommes de terre sautées ; etc.