Facture d’eau : comment réduire sa consommation d’eau

La fin du mois est toujours la période où les dépenses s’accumulent. Ce n’est donc pas de gaieté de cœur qu’on reçoit une facture d’eau élevée. Celle-ci vient en effet alourdir le montant de vos dépenses mensuelles. Dans cette situation vous n’avez pas d’autres choix que de payer cette facture, car elle résulte de votre consommation eau du mois. La seule possibilité qui s’offre à vous est de trouver un moyen pour réduire le montant de votre facture d’eau du mois suivant. Mais cela est-il possible ? Si oui, comment procéder ?

facture eau

Réduire sa consommation d’eau : est-ce possible ?

Pour diminuer le montant de votre facture d’eau, il faut réduire la quantité d’eau que vous utilisez. En dehors des cas de gaspillage d’eau, on peut dire que nous avons une consommation d’eau assez constante. On utilise l’eau que pour nos besoins quotidiens et généralement dans les cas où cela est nécessaire. C’est donc tout à fait normal de se demander s’il est effectivement possible d’en réduire la consommation. Face à cette préoccupation, la réponse est oui. Il est tout à faire possible donc de réduire la facture d’eau.

Un usage plus écologique de l’eau constitue une solution pouvant permettre de limiter le gaspillage de ce liquide précieux. Ainsi, en diminuant votre consommation quotidienne vous allez non seulement réduire vos dépenses en eau, mais aussi protéger l’environnement. Toujours, dans le but de faire des économies d’eau, certains utilisent des dispositifs comme le i Water Deluxe. Il s’agit d’un appareil très efficace dont l’acquisition ne peut être que bénéfique pour vous.

facture d'eau

Quelle est notre consommation moyenne d’eau ?

Avant de penser à réduire sa consommation d’eau, il est important de connaitre la quantité d’eau que vous utilisez quotidiennement. Pour cela, vous devez chercher à savoir ce que consomment vos appareils électroménagers. Pour cela, il vous suffit de lire la notice fournie par le fabricant. Si votre machine à laver et votre lave-vaisselle sont gourmands en eau, il faut penser à les changer. Vous devez également vérifier si vos robinets ne sont pas surdimensionnés. Un robinet qui sort une quantité d’eau par minute de 7 litres va à coup sûr alourdir votre facture d’eau. Dans le cadre d’une utilisation domestique, ce débit de 7 litres /min est trop élevé.

Chaque jour, la quantité d’eau que nous consommons est d’environ 150 litres par personne. À voir ce chiffre, on a du mal à comprendre qu’on utilise autant d’eau. Pourtant, cela est vrai. Certains postes de dépenses font augmenter notre consommation. Lorsque vous arrivez à identifier ces plus gros postes de dépenses, vous pouvez facilement faire des économies sur votre facture d’eau sans apporter un grand changement à vos habitudes.

Généralement dans un foyer, on utilise plus d’eau dans la salle de bain et toilettes. Ces postes de dépenses représentent 60% de notre consommation globale. Avec la vaisselle, on se retrouve déjà à 70%. C’est donc au niveau de ces points précis qu’il faudra agir afin d’alléger votre facture d’eau.

Quelles sont les astuces pour réduire sa facture d’eau ?

L’économie d’eau est avant tout une question d’ordre écologique. Tout comme l’utilisation d’un cellophane zéro déchet, la réduction de sa consommation d’eau est geste écologique. Cependant, pour y parvenir vous devez mettre en pratique certaines astuces simples. D’abord, il faut commencer par limiter les fuites d’eau. Un robinet qui goutte vous fera perdre une quantité importante d’eau sur une année. Pour en finir avec cette fuite, vous pouvez changer le joint du robinet ou juste le resserrer. Un réajustement du flotteur de la chasse d’eau peut aussi vous permettre de résoudre les cas de fuite dans les toilettes.

Il existe également d’autres moyens permettant de réduire vos dépenses quotidiennes d’eau, et donc la facture. Vous devez commencer par limiter le temps que vous passez sous la douche. Aussi, pendant le brossage des dents, vous pouvez prendre l’habitude de fermer le robinet. Ce geste simple peut vous faire économiser jusqu’à 4 litres d’eau. Faites aussi pareil pendant le savonnage lorsque vous êtes sous la douche.

L’économiseur d’eau

L’utilisation d’un économiseur d’eau est aussi une astuce pour réaliser des économies sur la facture d’eau. C’est d’ailleurs ce que vous propose le iWater Deluxe. Cet appareil permet de réduire votre consommation d’eau moyenne sans aucune influence sur vos habitudes. Votre dépense en eau sera réduite sans que le débit de vos robinets ne diminue. N’hésitez donc pas à faire l’acquisition d’un tel équipement.