Repeindre une cuisine : nos conseils pour repeindre vos meubles de cuisine

La cuisine est de loin l’une des pièces où vous passez le plus de temps. Avec le temps, elle a tendance à s’user très rapidement au point de nécessiter un coup de neuf. Dans de pareilles circonstances, un coup de peinture reste la meilleure solution. Si vous envisagez de repeindre votre cuisine, il vous faudra choisir la peinture en fonction de sa qualité, mais aussi en fonction du rendu final.

repeindre cuisine

Repeindre une cuisine : quelle peinture pour les meubles ?

Pour l’intérieur d’une maison moderne, il est impératif que votre cuisine soit impeccable. Les meubles de cuisine sont généralement les premiers à être affectés par l’usure. Vous les utilisez très souvent pour ranger vos ustensiles et vos courses. Il suffit de quelques coups de peinture pour transformer une vieille cuisine en un véritable lieu de vie.

Pour réussir dans cette entreprise, l’un des détails les plus importants à prendre en considération est le choix de la peinture. Pour repeindre votre cuisine, vous devez utiliser une peinture adaptée au type de surfaces qu’on y retrouve. Selon que vos meubles sont en bois ou en acier, il faut choisir une peinture spécifique. Ainsi, vous avez 4 choix.

Peinture acrylique spéciale cuisine

Très polyvalente, cette peinture offre une très bonne protection en plus d’avoir une excellente adhérence. Mieux, elle est très durable et résiste très bien à l’usure. Pour repeindre une cuisine, elle s’utilise pour type de surface, qu’il s’agisse des murs, des portes ou des meubles.

repeindre cuisine

Peinture pour meuble en bois peint, ciré ou verni

Cette peinture peut s’utiliser que vos meubles de cuisine soient mélaminés ou stratifiés. Facile à appliquer, elle se met sur le meuble directement sans qu’il soit nécessaire de le décaper ou de le poncer. En plus, il s’agit de peinture monocouche qu’il est possible d’appliquer sans une sous-couche préalable.

Peinture à effet

Si vous souhaitez repeindre une cuisine et surtout donner une allure festive aux meubles, ce type de peinture convient tout à fait. En la matière, ce ne sont pas les choix qui manquent. Entre la peinture à effet métal et la peinture à effet martelé, vous avez largement de quoi reproduire une déco industrielle. Il est tout à fait possible d’utiliser également la peinture à tableau ou la peinture magnétique si vous recherchez plutôt un effet ludique. C’est le genre de peinture que vous trouverez facilement auprès de Castorama, un des plus grands magasins en France.

Peinture pour meuble stratifié ou mélaminé

Cette peinture a également l’avantage de ne pas nécessiter de sous-couche préalable. Sa pose est donc très facile à réaliser. Composée de résine durcissante, c’est une peinture très durable et fiable. Elle résiste très bien aux rayures et aux chocs et peut être lessivée sans aucun risque d’altération. Sa brillance perdure très bien dans le temps.

Repeindre votre cuisine : quel mode d’emploi ?

Pour réussir à repeindre une cuisine, il convient de procéder par étape.

Étape 1 : le nettoyage des meubles

Quel que soit le type de peinture choisi, l’étape préalable du nettoyage des meubles est nécessaire. Pour que la peinture adhère parfaitement, les graisses et la poussière doivent totalement disparaître.

Vous devez lessiver vos meubles soigneusement en utilisant si possible un détergent à base de soude pour un dégraissage efficace. Cette étape doit être suivie d’un rinçage. En fonction de la peinture initiale de vos meubles de cuisine, le recours à l’acétone peut être nécessaire.

Étape 2 : le ponçage

Même si vous avez opté pour une peinture qui s’applique sur surface non poncée, cette étape est préconisée pour permettre à la peinture de mieux adhérer à la surface. Elle permet aussi de lisser les aspérités et d’avoir un résultat très net.

Rappelons que le ponçage doit rester superficiel afin que le vernis ou la peinture précédente soit utilisé comme sous-couche. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un papier de verre fin avec des grains 180 ou 240.

renovation cuisine

Étape 3 : la pose de la peinture

À cette étape, procédez pas à pas tel qu’il suit :

  1. Protégez les bords avec un ruban de peinture et le sol avec des toiles.
  2. Appliquez deux couches de peinture ou, si vous le souhaitez, une sous-couche et une couche de peinture si vos meubles sont en bois ou mélaminés.
  3. L’application doit se faire au rouleau laqueur, en partant du haut vers le bas. Pour les angles et les endroits difficiles d’accès, utilisez un pinceau.
  4. Attendez que la première couche sèche (au minimum 3 heures) avant de poser la seconde couche.

Il faut en moyenne 3 semaines pour un séchage en profondeur.